Analyse PESTEL : méthode, exemple et modèle PESTEL

Marketing

A quoi sert le l'analyse PESTEL ?

Dans cet article, vous allez découvrir à quoi sert l'analyse PESTEL en marketing et comment vous pouvez utiliser le modèle PESTEL en vue d'élaborer une stratégie d'entreprise efficace.

Qu'est-ce que la méthode PESTEL ?

Le modèle PESTEL, aussi appelé méthode PESTEL ou encore analyse PESTEL, vous permet d'analyser et d'anticiper les opportunités...

Lire la suite


Site : http://www.les-grandes-techniques-de-vente.fr

Thèmes liés : modele pestel strategie d'entreprise / analyse de la strategie commerciale d'une entreprise / exemple d'une strategie de l'entreprise / modele strategie d'entreprise / politique generale et strategie d'entreprise

Analyse PESTEL : outils d'analyse stratégique de l'entreprise

d'activités

L'analyse PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal) est un outils d'analyse stratégique de l'entreprise, dont l'objectif est d'encourager les créateurs d'entreprise à adopter une démarche globale pour construire la stratégie de leur future entreprise pendant la rédaction de leur business plan . Comme pour le modèle de Porter ,...

Lire la suite


Site : http://www.creer-mon-business-plan.fr

Thèmes liés : l'environnement economique et technologique de l'entreprise / influence de l'environnement technologique sur l'entreprise / environnement technologique de l'entreprise / protection de l'environnement et developpement economique / politique et strategie de l'entreprise

Etudier l'environnement de son marché : le modèle PESTEL

Avant de lancer son entreprise, il est indispensable de préparer son projet et de s'interroger sur les besoins du marché pour bien choisir le positionnement de son offre.

Que ce soit pour lancer une entreprise, innover, créer une nouvelle gamme de produits, analyser les possibilités de croissance, faire une veille informationnelle et réaliser une étude du marché permet à l'organisation...

Lire la suite


Site : http://dse.me

Thèmes liés : exemple d'une strategie de l'entreprise / influence de l'environnement technologique sur l'entreprise / l'environnement economique et technologique de l'entreprise / environnement technologique de l'entreprise / environnement economique et social de l'entreprise

MACRO-ENVIRONNEMENT: définition, macro-environnement

L'environnement de l'entreprise se décompose en 2 grandes parties :

 

-- Le micro-environnement qui comprend les acteurs immédiatement en contact avec l'entreprise

-- Le macro-environnement qui regroupe les grands courants d'évolution de la société

 

Au-delà du micro environnement, l'entreprise évolue au sein d'un contexte plus général, caractérisé par les structures et les...

Lire la suite


Site : https://www.marketing-etudiant.fr

Pdf stratégie d entreprise - fr.slideshare.net

Aucune remarque pour cette diapositive

Pdf stratégie d entreprise

1. Stratégie d'entreprise Introduction Ce qu'il faut retenir : v La victoire n'est pas automatiquement pour celui qui a le plus de ressources v Le leader doit mettre en avant ses forces mais aussi protéger ses faiblesses v L'analyse de l'environnement est primordiales pour tirer avantage de la situation v L'acte...

Lire la suite


Site : https://fr.slideshare.net

Pdf stratégie d entreprise - de.slideshare.net

Keine Notizen für die Folie

Pdf stratégie d entreprise

1. Stratégie d'entreprise Introduction Ce qu'il faut retenir : v La victoire n'est pas automatiquement pour celui qui a le plus de ressources v Le leader doit mettre en avant ses forces mais aussi protéger ses faiblesses v L'analyse de l'environnement est primordiales pour tirer avantage de la situation v L'acte stratégique...

Lire la suite


Site : https://de.slideshare.net

Chp 21 : La GPEC et la gestion de l’effectif - Le blog de ...

Le blog de cours-de-bts-muc.over-blog.com

Bonjour à tous, Je vous propose mes cours et mes prise de notes de BTS MUC et mon expérience. J'ai passé mon diplome en alternance dans une agence d'intérim, si besoin d'information complémentaire sur les cours ou sur tout autre choses, n'ésitez pas a me concter! je vous souhaite une bonne navigation sur le blog ...

Chp 21 : La GPEC et la...

Lire la suite


Site : http://cours-de-bts-muc.over-blog.com

Comment rédiger un plan marketing - méthode et modèle

Exemple d'un plan marketing : les étapes

Etape 1 - Synthèse de la stratégie d'entreprise

On résume ici les principales informations à connaître. La synthèse reprend les éléments fondamentaux justifiant les choix effectués :

un rappel de la stratégie d'entreprise. Les choix marketing doivent être faits en cohérence avec les choix d'entreprise, ses métiers et ses missions.

Un focus...

Lire la suite


Site : https://www.manager-go.com

Les outils d'audit et d'analyse en marketing stratégique ...

Accueil » Marketing » Les outils d'audit et d'analyse en marketing stratégique

Les outils d'audit et d'analyse en marketing stratégique

Par Imad Bousaid + , publié le 16/04/2012 dans Marketing | 12 commentaires

Les outils d'audits et d'analyse en marketing sont différents, mais on en distingue deux grandes familles : ceux qui sont destinés au marché et ceux qui concernent le produit. Ces...

Lire la suite


Site : http://analyzethiz.fr

Thèmes liés : strategie marketing et strategie d'entreprise / strategie marketing creation d'entreprise / strategie marketing d'entreprise / exemple de strategie marketing d'une entreprise / exemple d'une strategie de l'entreprise

Comment réaliser le Diagnostic EXTERNE d'une Entreprise ...

Ecologique

Legal

Chaque entreprise agit dans un environnement externe macro-économique qui lui est propre, et devra donc établir une check-list exhaustive pour lui permettre d'identifier et de hiérarchiser les éléments de l'environnement susceptibles de l'influencer positivement ou négativement.

Exemple d'Analyse PESTEL (check-list)

Analyse du micro environnement (micro économie)

Le...

Lire la suite


Site : http://www.technique-de-vente.com

Thèmes liés : exemple d'une strategie de l'entreprise / strategie marketing au niveau de l'entreprise / strategie concurrentielle de l'entreprise / les strategies marketing de l'entreprise / strategie marketing de l entreprise

Croissens – Pour une croissance porteuse de sens

Pour une croissance porteuse de sens

Présentation

Le projet CROIS'SENS vise à sensibiliser et outiller au changement d'échelle des innovations sociales actives sur le territoire wallon et bruxellois.

Vous êtes un porteur de projet innovant ? Vous souhaitez l'essaimer, le transférer à d'autres territoires, le transposer à d'autres secteurs, le diffuser afin de renforcer et démultiplier son...

Lire la suite


Site : http://www.croissens.be

La gestion du changement dans l’entreprise - CREG

La gestion du changement dans l'entreprise

La gestion du changement dans l'entreprise

dimanche 22 décembre 2013

, par Michelle Graziani

Souvent vécu comme un élément déstabilisant, le changement permet à l'entreprise de s'adapter aux évolutions de son environnement. Avant tout changement, l'entreprise doit mener une réflexion stratégique sur la conduite du changement et mettre en oeuvre...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 05:03:45
Site : http://www.creg.ac-versailles.fr

Légitimité du dirigeant et performances de l’entreprise - CREG

Légitimité du dirigeant et performances de l'entreprise

Légitimité du dirigeant et performances de l'entreprise

mercredi 4 février 2015

, par Michelle Graziani

La légitimité du pouvoir est étroitement liée aux performances de l'entreprise et c'est pourquoi, il appartient au dirigeant d'adopter un mode de gouvernance capable de concilier les intérêts souvent contradictoires de ses...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 04:56:08
Site : http://www.creg.ac-versailles.fr

BÂTIR son PLAN MARKETING - Chef d'entreprise Magazine

01/12/2011

par GAELLE JOUANNE

Les uns l'assimilent à une énième formalité administrative qui va les détourner de leurs préoccupations essentielles, pour finalement atterrir au fond d'un tiroir de leur bureau. Les autres le croient réservé aux «grands», ceux qui comptent dans leurs rangs des as de la mercatique. Erreur! Parce qu'un plan marketing peut rapporter gros, il constitue un...

Lire la suite


Site : http://www.chefdentreprise.com

ISO9001:2015 – Comprendre le contexte – cps-conseils.com

by guyplouffebellnet

Introduction

Comprendre le contexte de l'organisation n'est pas nouveau, elle a souvent fait partie de l'activité implicite de l'auditeur, mais cet élément est maintenant requis dans la nouvelle version des normes. Il existe plusieurs discussions sur le sujet dans les réseaux sociaux, les rencontres professionnelles et les conférences, mais du point de vue de...

Lire la suite


Site : https://cps-conseils.com

Analyse du contexte PESTEL | Social Business Models

Accueil » Fiches-Outils » Analyse du contexte PESTEL

Analyse du contexte PESTEL

1. Objectif : pourquoi analyser le contexte ?

Le contexte est l'environnement dans lequel votre organisation est immergée, qu'elle soit déjà existante, naissante ou encore en projet. Comme n'importe quel être vivant, celle-ci sera influencée de manière plus ou moins forte par certains éléments matériels,...

Lire la suite


Site : http://www.socialbusinessmodels.ch

Comment faire une analyse SWOT ? [Modèle à télécharger]

Tout n'est pas rose dans l'environnement d'une entreprise, et si votre marché regorge d'opportunités, il renferme probablement un certain nombre de menaces.

Voici quelques exemples :

Un concurrent en forte croissance qui gagne des parts de marché ;

Des consommateurs qui évoluent (ex : la montée du véganisme est une menace pour les producteurs de viande) ;

Une baisse du pouvoir d'achat...

Lire la suite


Site : https://www.codeur.com

Thèmes liés : exemple d'une strategie de l'entreprise / modele pestel strategie d'entreprise / strategie de croissance d'entreprise / exemple de strategie de developpement d'une entreprise / exemple de strategie marketing d'une entreprise

Aide pour rédiger le dossier ou livret de validation ...

- capacité à créer .

Lors du parcours VAE, votre capacité à mettre à distance vos expériences pour les décrire et les interroger est mobilisée.

Questions :

Les acquis issus de vos expériences ont confirmé, développé quelles capacités ? La bonne réalisation de vos activités dépendent de quelles capacités individuelles ? Collectives ? De quelles capacités dépendez-vous ? Quelles...

Lire la suite

Date: 2017-06-18 09:10:40
Site : http://vaeguidepratique.fr

SWOT: Forces et faiblesses, opportunités et menaces ...

Mode d'emploi

1. Description de l'outil

Même si SWOT est une abréviation anglaise, elle plus simple à prononcer que FFOM et prend souvent le dessus dans les conversations. SWOT correspond à : Strenghts, Weaknesses,Opportunities et Threats, ce qui signifie : Forces, Faiblesses,Opportunités et Menaces.

La méthode SWOT a été initialement développée dans le milieu des entreprises des...

Lire la suite


Site : http://www.socialbusinessmodels.ch

Thèmes liés : definition de l'environnement externe d'une entreprise / definition de l'environnement interne d'une entreprise / exemple d'une strategie de l'entreprise / definition de l'environnement economique d'une entreprise / definition de l'environnement d'entreprise

L'expérimentation du développement durable à Madagascar ...

37

Toutes les actions menées dans le cadre d'une gestion durable de l'environnement sont confrontées à la difficile question du passage à l'échelle nationale. Les projets qui promeuvent la gestion communautaire, la valorisation économique, ou la planification participative sont susceptibles de réussir, à condition que l'appui extérieur soit important, localisé et agissant sur le long...

Lire la suite


Site : cairn.info