Création Entreprise Guide
Classement : 332 / 1225
4 vidéos sélectionnées
Atelier juridique 2 - L’entreprise individuelle à responsabilité limitée
L’entreprise individuelle est la forme juridique la plus simple, pour démarrer une activité et la moins couteuse, en matière d’immatriculation.
Néanmoins, elle présente un inconvénient majeur : le patrimoine de l’entreprise et celui de son exploitant sont totalement confondus. Ainsi, le dirigeant reste solidaire des dettes son entreprise et responsable indéfiniment sur son patrimoine personnel.
Pour limiter cette responsabilité, le dirigeant qui ne souhaite pas créer une...
Thèmes liés : l'entreprise individuelle a responsabilite limitee / entreprise individuelle a responsabilite limitee / responsabilite de l entreprise / responsabilite d une entreprise
Atelier juridique 1 - Les critères de choix d’une forme juridique
Choisir une forme juridique est une étape délicate qui repose sur l’analyse économique et financière de votre projet, pour lequel il convient d’adopter le cadre légal le mieux adapté.
Or, il n’existe pas de structure juridique idéale et le choix que vous ferez, impactera le régime fiscal de l’entreprise, votre statut social de dirigeant, ainsi que la possibilité de limiter votre responsabilité et de protéger votre patrimoine personnel.
Plus d'infos sur :...
Thèmes liés : dirigeant de l entreprise et responsabilite fiscale / responsabilite fiscale dirigeants d'entreprise
Atelier fiscal 2 - Choisir le statut du micro entrepreneur 2016
Le micro entrepreneur est un dispositif, qui permet à une entreprise, relevant du régime fiscal de la micro-entreprise, de bénéficier de modalités simplifiées de calcul des cotisations sociales et d’impôt sur le revenu ainsi que d’obligations administratives et comptables allégées.
Particulièrement adapté aux personnes souhaitant tester un projet, le micro entrepreneur reste, juridiquement, une entreprise individuelle, dont la responsabilité est illimitée.
Plus d'infos sur :...
Thèmes liés : responsabilite sociale d une entreprise
Atelier fiscal 2 - Choisir le statut de l’auto-entrepreneur
L’auto-entrepreneur est un dispositif, qui permet à une entreprise, relevant du régime fiscal de la micro-entreprise, de bénéficier de modalités simplifiées de calcul des cotisations sociales et d’impôt sur le revenu ainsi que d’obligations administratives et comptables allégées.
Particulièrement adapté aux personnes souhaitant tester un projet, l’auto-entrepreneur reste, juridiquement, une entreprise individuelle, dont la responsabilité est illimitée.
Plus d'infos sur :...
Thèmes liés : responsabilite sociale d une entreprise
4 Ressources