Leçon n° 1 : définition et champ d'application de la ...

Leçon n° 1 : définition et champ d'application de la comptabilité analytique

plan de la leçon :

Exposé :

1.Définitions et domaine

La comptabilité analytique doit être replacée au sein des différentes disciplines du contrôle de gestion et son domaine doit être circonscrit, notamment par rapport à la comptabilité de gestion dont elle n'est qu'une des techniques.

1.1....

Lire la suite

Date: 2010-11-26 10:29:13
Site : http://unt.unice.fr

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de l'environnement interne d'une entreprise / definition de l'environnement economique d'une entreprise / definition de l'environnement d'entreprise / definition d'environnement de l'entreprise

Présentation | LEEM - Les entreprises du médicament

Présentation

07.10.09

L'Observatoire des métiers des entreprises du médicament a été créé en 1994 et dénote une volonté forte du secteur de faire connaître ses métiers et évoluer les compétences. Il est un des premiers observatoires de branche à fonctionner en France.

L'Observatoire des métiers, de l'emploi et de la formation des entreprises du médicament mène depuis de...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 17:14:34
Site : http://www.leem.org

GPEC - Gestion prévisionnelle des emplois et des ...

GPEC - Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permet à l'entreprise d'anticiper les évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles et d'adapter les compétences des salariés pour faire face à ces évolutions.

Les entreprises...

Lire la suite


Site : opcalia.com

C.E : Définition et rôle du comité d’entreprise

Contact

|

Vous êtes ici : Les dossiers du comité d'entreprise > Conseil et fonctionnement du C.E. > C.E : Définition et rôle du comité d'entreprise

Demande gratuite de devis et tarifs spécial C.E. !

C.E : Définition et rôle du comité d'entreprise

Le comité d'entreprise (C.E.) est une institution représentative du personnel mise en place en 1945 et rendue obligatoire dans toutes les...

Lire la suite


Site : https://www.comitedentreprise.info

Thèmes liés : secretaire du comite d'entreprise definition / definition membre du comite d'entreprise / definition et role du comite d'entreprise / definition du comite central d'entreprise / definition du comite d'entreprise

L'entreprise individuelle EI - Choix de la forme juridique

L'entreprise individuelle EI

De nombreuses activités, artisanales, commerciales ou de services, sont exercées en France, en Entreprise Individuelle. C'est même le mode d'exercice d'entreprise, le plus répandu et qui emploi le plus de personnes, dans l'hexagone. D'où l'attention particulière dont elle bénéficie au niveau des pouvoirs publics, qui a été consacrée par La loi Madelin du 11...

Lire la suite


Site : statutentreprise.com

I - Le management stratégique des Ressources Humaines ...

Visiteurs: 2180583

De nouvelles formations pour les nouveaux métiers !

La Création et le développement des instituts supérieurs spécialisés de formation avec partenariat public/privé sont la voie privilégiée par le gouvernement pour répondre au manque de compétences dont souffrent certains secteurs prioritaires de l'économie nationale.

C'est en gros ce qui ressort de la conférence...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 06:01:48
Site : http://altituderh.com

Définition et rôle des fonctions de l'entreprise

Définition et rôle des fonctions de l'entreprise

La fonction financière

La fonction financière est celle qui se charge de la recherche et de l'octroi des ressources financières dont l'entreprise a besoin pour persister (fonctionnement d'une extension et/ou modernisation de matériel).

De ce fait, elle est dans l'obligation de faire une analyse complète de la situation financière de...

Lire la suite


Site : http://www.entreprise-move.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition du role social de l'entreprise / definition de l'entreprise et son role / definition et role de l entreprise / definition de l'entreprise en gestion

Le dirigeant et la faute de gestion : quelle ...

Le dirigeant et la faute de gestion : quelle responsabilité ?

Par Charlotte MARTINEAU, Juriste | Publié le 20/10/2014

Être chef d'entreprise n'est pas une profession anodine. Outre le fait de s'exposer aux risques économiques liés à son activité, le dirigeant n'est pas à l'abri de voir sa responsabilité personnelle engagée du fait de négligences dans la gestion de la...

Lire la suite


Site : http://www.avocats-picovschi.com

Définition et caractéristiques de la stratégie d'entreprise

Définition et caractéristiques de la stratégie d'entreprise

By Hélène R.

Nombre de pages : 3 pages

Langue : français

Date de mise à jour : lundi 13 avril 2015

Consulté : 43 fois

LIRE EN ENTIER

Résumé du document

La Stratégie d’entreprise fait partie des disciplines de la gestion (comme la finance, la comptabilité ..). La différence est dans les faits : c’est une matière de...

Lire la suite


Site : https://www.pimido.com

Technique Gestion Informatique-expert en assurance - TGI

En savoir +

Spécialiste du développement et de l'intégration de la solution Open Source iDempiere, TGI s'adresse à tous les professionnels désirant structurer leur gestion en proposant ERP iDempiere et CRM iDempiere, une gamme d'outils souples et puissants disponibles dans le Cloud TGI qui vous permettront de gérer et de suivre l'activité, les contacts et le processus commercial de votre...

Lire la suite


Site : http://www.tgi.fr

Thèmes liés : definition gestion de contenu d'entreprise / definition de l'image d'une entreprise / definition de l image d une entreprise / definition de l'environnement d'entreprise / definition d'environnement de l'entreprise

Le site pratique du Comité d'Entreprise - C.E. > Activites ...

Les Activités sociales et culturelles du C.E.

1. Définition

Le comité d'entreprise assure ou contrôle la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l'entreprise au profit des salariés ou de leurs familles ou participe à cette gestion, quel qu'en soit le mode de financement, dans...

Lire la suite


Site : http://ecocom.free.fr

Thèmes liés : definition membre du comite d'entreprise / definition et role du comite d'entreprise / definition du comite d'entreprise / definition du comite d entreprise / definition du role social de l'entreprise

LOI - WET - ejustice.just.fgov.be

PARTIE 1re. - DISPOSITIONS GENERALES

   Article 1er . La présente loi règle une matière visée à l'article 78 de la Constitution.

   Art. 2 . La présente loi assure la transposition partielle de la Directive 2009/138/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 sur l'accès aux activités de l'assurance et de la réassurance et leur exercice (solvabilité II).

  ...

Lire la suite


Site : http://www.ejustice.just.fgov.be

LOI - WET - ejustice.just.fgov.be

PARTIE 1re. - DISPOSITIONS GENERALES

   Article 1er . La présente loi règle une matière visée à l'article 78 de la Constitution.

   Art. 2 . La présente loi assure la transposition partielle de la Directive 2009/138/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 sur l'accès aux activités de l'assurance et de la réassurance et leur exercice (solvabilité II).

  ...

Lire la suite


Site : http://www.ejustice.just.fgov.be

Entreprise individuelle : Définition et statut entreprise ...

L'entreprise individuelle est une des formes juridiques les plus utilisées. Elle représente environ 55 % du parc des entreprises. Elle est à conseiller lorsque les risques de l'activité sont peu importants et les investissements limités.

Engagement financier :

La notion de capital n'existe pas. Le patrimoine de l'entreprise est confondu avec celui du chef d'entreprise. L'engagement financier...

Lire la suite


Site : http://statut-juridique.com

F/I/E/ Stratégie sociale - France Industrie & Emploi

F/I/E/ France Industrie et Emploi

Stratégie sociale

« Garantir l'épanouissement des hommes et servir l'efficacité de l'entreprise »

Présentation

Afin de préserver leurs équilibres dans un environnement désormais toujours plus complexe, les entreprises, leurs dirigeants et leurs salariés, sont sans cesse dans l'obligation de devoir répondre à de nouveaux défis et besoins. C'est...

Lire la suite


Site : http://www.groupe-fie.com

Intelligence Économique: Quelques définitions de l ...

Quelques définitions de l'intelligence économique

Voici quelques définitions reflétant les différentes tendances observables dans le domaine de l'intelligence économique:

    Le rapport Martre, oeuvre collective du Commissariat du Plan intitulée Intelligence économique et stratégie des entreprises (La Documentation Française, Paris, 1994), donne la définition suivante : 

«...

Lire la suite

Date: 2017-06-19 17:54:53
Site : http://tunisia-businessintelligence.blogspot.com

Responsabilité sociale des entreprises : définition de ...

12 Bibliographie

  Définition théorique et pratique de la RSE

Ce concept est directement lié à la notion de développement durable , dont il est la déclinaison pour les entreprises , comme le confirme une recommandation du ministère français de l'écologie et du développement durable [5] . Le lien entre cet objectif macroéconomique et la satisfaction des parties prenantes de...

Lire la suite


Site : http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr

PME au Maroc:: Définition des PME:

Définition des PME:

   

       Il n'est pas facile de définir la PME qui se rapporte à la fois à une notion économique et à une notion de structure, et d'organisation. Sur le plan économique, la petite entreprise marocaine se caractérise par son incapacité à exercer une influence significative sur son marché. Sur le plan de la structure, elle est marquée par la prépondérance...

Lire la suite

Date: 2017-03-18 00:08:11
Site : http://pme-maroc.blogspot.com

Thèmes liés : activite commerciale d'une entreprise definition / entreprises d'investissement definition / entreprise d investissement definition / definition entreprise d'economie sociale / definition valeur sociale d'une entreprise

Actes uniformes - ACTE UNIFORME PORTANT ORGANISATION ET ...

 

n     ABANDONS DE CRÉANCES

Aides financières consenties par une entreprise à une autre avec laquelle elle est liée par des relations commerciales, financières ou de participation au capital.

Ces opérations à caractère extraordinaire visent à maintenir en activité l'entreprise débitrice ou à préserver les sources d'approvisionnement afin d'assurer la poursuite des relations...

Lire la suite


Site : http://www.ohada.com

Cours sur l'organigramme d'entreprise en PDF

Télécharger ici .

Autres cours qui peuvent vous intéressez

La communication interne en entreprise Cours PDF sur la communication interne qui organise l'échange et diffusion des informations dans une organisation ou entreprise et permet d'avoir une bonne vision globale aux acteurs internes et externes. Premier cours à télécharger est au format PDF, compte 4...

Qu'est ce que la structure fonctionnelle d'une... Cours PDF sur la structure fonctionnelle, ses avantages et inconvénients à télécharger gratuitement. Définition de la structure fonctionnelle Une structure organisationnelle renvoie aux niveaux...

Lire la suite


Site : cours-gestion.com

Thèmes liés : definition structure de l'entreprise / definition communication interne de l'entreprise / definition gestion d'entreprise pdf / definition de gestion de l'entreprise pdf / definition d une entreprise pdf

6.4 Gestion administrative et financière

Cette fiche technique vise à vous fournir de l'information sur les principes de base de la gestion administrative et financière. Elle vous...

Lire la suite


Site : http://www.valorisationcapitalhumain.ca

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion financiere d'entreprise / la gestion financiere d'une entreprise definition / definition de l'entreprise en gestion

HUMAN FORCE TUNISIE: offre d'emploi et travail en Tunisie

Contribuer à la définition de la stratégie globale de l'entreprise et superviser/assurer son exécution.

Dans un marché fortement concurrentiels,

o Mettre en oeuvre les chantiers d'accompagnement aux changements, notamment sur le plan ressources humaines, pour rendre l'entreprise plus efficace et assurer sa pérennité.

o Définir la politique générale et les orientations financières de...

Lire la suite


Site : http://www.humanforcetunisie.com