Le contrôle budgétaire : définition, objectifs et types

II- Les outils du contrôle de gestion

2-  Le contrôle budgétaire

a- Définition:

Philippe LORINO définit le budget comme suit:

« Le budget constitue le plan d'action à un an. Il doit projeter et détailler le plan opérationnel sur l'horizon proche, assurer le bouclage avec les comptes prévisionnels et créer le cadre d'un bon retour d'expérience dans le suivi de l'action...

Lire la suite


Site : http://blog.wikimemoires.com

Responsabilité Societal D' Entreprise - Rapports de Stage ...

Rapports de Stage : Responsabilité Societal D' Entreprise. Recherche parmi 181 000+ dissertations

Par mluc001   o  7 Juillet 2014  o  3 141 Mots (13 Pages)  o  248 Vues

Page 1 sur 13

Quand les managers veulent faire le bien :

Un fabricant de chaussures qui contraint ses sous-traitants à respecter des normes en matière de travail des enfants ou de salaires; un fabricant de trains...

Lire la suite


Site : https://www.ladissertation.com

Définition : Articles : Le Chantier de l'économie sociale

Le mercredi 7 décembre 2016 : 12H15

Définition

À titre de référence, selon l'article 3 de la Loi sur l'économie sociale,

« On entend par « économie sociale », l'ensemble des activités économiques à finalité sociale réalisées dans le cadre des entreprises dont les activités consistent notamment en la vente ou l'échange de biens ou de services et qui sont exploitées conformément...

Lire la suite


Site : http://www.chantier.qc.ca

Gestion des ressources humaines — Wikipédia

Cycle de vie du contrat de travail[ modifier | modifier le code ]

La plus fréquemment rencontrée réside dans l'approche empirique de la gestion des ressources humaines au fur à mesure des grandes phases du cycle de vie du contrat de travail. Ceci permet d'aborder la relation de l'organisation avec son collaborateur du recrutement à son départ de l'entreprise (retraite, licenciement,...

Lire la suite

Date: 2017-06-20 02:39:40
Site : https://fr.wikipedia.org

Gestion des ressources humaines : LCA Performances Ltd ...

Formation gestion des ressources humaines

Cette formation gestion des ressources humaines vous propose de faire le point sur la manière dont la mission des ressources humaines évolue, sur la perception que les autres acteurs de l'entreprise ont des ressources humaines et sur les défis présents et futurs que cette même fonction a pour mission...

Lire la suite

Date: 2017-06-18 13:01:23
Site : http://www.lca-performances.com

Mission marketing : rôle stratégique et opérationnel de ...

Comprenez votre mission

Une entreprise perdure parce qu'elle satisfait un besoin particulier. C'est au travers de votre mission marketing que vous définissez ce que vous voulez combler. La mission est un énoncé qui défini votre rôle dans l'environnement local et global.

Pensez au besoin d'information, de manger quelque chose de sucré ou de réaliser du sport. Un éditeur de livre et un...

Lire la suite


Site : http://www.succes-marketing.com

Thèmes liés : definition de l'environnement externe d'une entreprise / definition de l'environnement d'entreprise / definition d'environnement de l'entreprise / definition de l'environnement d'une entreprise / strategie marketing creation d'entreprise

Conférence-débat sous le thème "L'entreprise ... - maroc.ma

Votre Message *

CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Quel est le code dans l'image ? *

Saisissez les caractères affichés dans l'image.

Mardi 21 Octobre 2014

Conférence-débat sous le thème "L'entreprise au coeur de la stratégie du gouvernement"

Synthèse vocale

Chef du gouvernement : Le domaine...

Lire la suite


Site : maroc.ma

Economie BTS 1, Tous les mots clés - sitecon.free.fr

Tous les mots clés

 

A

Action

titre de propriété négociable représentant une partie du capital d'une société anonyme ou d'une société en commandite par actions.

Agents économiques

selon la comptabilité nationale, les sociétés non financières, les institutions de crédit, les entreprises d'assurance, les administrations, les ménages et le reste du monde, c'est-à-dire les relations...

Lire la suite

Date: 2005-07-05 20:27:06
Site : http://sitecon.free.fr

Audit comptable et financier — Wikipédia

Démarche générale d'audit comptable et financier en France[ modifier | modifier le code ]

Pour le PCG (Plan Comptable Général), la comptabilité est définie comme un système d'organisation de l'information financière. La comptabilité est un outil qui fournit, après traitement approprié, un ensemble d'informations conforme aux besoins des parties prenantes : dirigeants, actionnaires,...

Lire la suite

Date: 2017-06-18 22:07:16
Site : https://fr.wikipedia.org

La décision – Le processus de décision | BTS TERTIAIRES ...

ALLER AU PANIER Ajouté au panier

Introduction :

Des milliers de décisions sont prises chaque jour dans les entreprises. Chacune d'entre elles se situe à des différents niveaux hiérarchiques -- par exemple, un magasinier peut décider de commander de nouveaux rayonnages, un directeur général peut décider de procéder à l'absorption d'un concurrent en difficulté. De plus, les décisions...

Lire la suite


Site : http://www.surfeco21.com

Formation professionnelle — Wikipédia

Formation externe[ modifier | modifier le code ]

Les formations intra entreprises sont structurées et organisées par un organisme de formation pour un groupe de salariés d'une même entreprise. Elles peuvent avoir lieu dans les locaux de l'entreprise ou à l'extérieur. L'avantage de ce type de formation est de reposer sur l'adaptation complète du contenu au besoin de l'entreprise. 40 % du...

Lire la suite

Date: 2017-06-23 18:41:31
Site : https://fr.wikipedia.org

Le droit syndical des salariés dans le secteur privé : définition ...

- Loi 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi

Les décisions de la jurisprudence

- Arrêt N°81-95163 de la Cour de Cassation du 5 octobre 1982 indiquant que le fait, pour un employeur, de refuser de communiquer aux délégués syndicaux la liste des sites sur lesquels des salariés exercent leur activité, constitue un obstacle à leur liberté de circulation et...

Lire la suite


Site : http://infosdroits.fr

Thèmes liés : secretaire du comite d'entreprise definition / definition membre du comite d'entreprise / definition du comite d'entreprise europeen / definition du comite central d'entreprise / definition du comite d'entreprise

Evolution de la fonction Ressources Humaines en Tunisie

Synthèse élaboré par Radhia H.CHEBBI (ARFORGHE-Tunisie)

RÉSUMÉ :

Promue dans le cadre de la libéralisation économique engagée par l'Etat dès 1996, la fonction RH se trouve confrontée à une double contrainte. D'une part la fonction est liée à l'héritage colonial de la GRH, d'autre part elle est liée aux représentations culturelles du travail (sens attribué au travail, traditions...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 21:59:57
Site : http://www.fmrh.org

Directeur des Ressources Humaines - RSE - iscg.fr

Pour découvrir le contenu de la formaion, cliquer sur l'onglet "Contenu formation" sur cette page

31 mars 2015

Témoignage de Jimmy Dolley, alternant en Master 1 Management des Ressources Humaines :

* Bonjour Jimmy, pouvez-vous nous présenter en quelques mots le poste que vous occupez aujourd'hui ?

Depuis septembre 2014, j'occupe le poste Assistant RH et Mission Handicap dans l'entreprise BUT...

Lire la suite


Site : http://www.iscg.fr

Analyse de l’équilibre financier(étude descriptive, fonctionnelle et ...

Deux approches seront distinguées: L'approche fonctionnelle et l'approche patrimoniale. Au préalable, il s'avère opportun de présenter le bilan, document de base.

Etude descriptive du bilan comptable

Le bilan est un document de synthèse dans lequel sont regroupés, à une date donnée, l'ensemble des ressources dont l'entreprise a disposé et l'ensemble des emplois qu'elle en a...

Lire la suite


Site : http://www.tifawt.com

Aide création entreprise, site de conseils pour auto ...

PLAN DE AIDE CREATION ENTREPRISE

Nos articles sur l'entreprise sont regroupés en dossiers dans les rubriques principales suivantes :

1

Préparer son projet de création d'entreprise

Vérifier son droit de créer une entreprise suivant que l'on est chômeur, salarié, fonctionnaire, retraité, déjà entrepreneur, étudiant, étranger...

Faire son étude de marché est l'étape indispensable pour...

Lire la suite


Site : http://aide-creation-entreprise.info

Thèmes liés : definition de la gestion financiere d'entreprise / la gestion financiere d'une entreprise definition / definition du gestion d'entreprise / definition gestion d entreprise / definition juridique de l'entreprise individuelle

BIC - Distinction entre éléments d'actif et charges ...

BIC - Distinction entre éléments d'actif et charges - Dérogation aux principes généraux de détermination des actifs et décision de gestion - Dépenses de recherche et développement, de conception de logiciels, de création de site internet et de brevets et marques développés en interne

I. Dépenses de recherche et développement et de conception de logiciels

1

Le I de l' article 236 du...

Lire la suite


Site : http://bofip.impots.gouv.fr

Qu'est-ce qu'une entreprise responsable en matière de RSE

Comment la RSE se développe-t-elle au niveau international ?

1. Qu'est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif...

Lire la suite


Site : novethic.fr

LOI - WET

   Article 1 .

En vigueur : 08-04-2002> La présente convention collective de travail a pour objet en premier lieu de garantir :

  1° d'une part, le maintien des droits des travailleurs dans tous les cas de changement d'employeur du fait du transfert conventionnel d'une entreprise ou d'une partie d'entreprise; le transfert réalisé dans le cadre d'un concordat judiciaire est un transfert...

Lire la suite


Site : http://www.ejustice.just.fgov.be

Thèmes liés : definition d'entreprise economique / definition d'entreprise commerciale / definition jurisprudentielle du contrat d'entreprise / definition juridique du contrat d'entreprise / definition de cadre d'entreprise

I. Dépenses de recherche et développement et ... - BOFIP-I

BIC - Distinction entre éléments d'actif et charges - Dérogation aux principes généraux de détermination des actifs et décision de gestion - Dépenses de recherche et développement, de conception de logiciels, de création de site internet et de brevets et marques développés en interne

I. Dépenses de recherche et développement et de conception de logiciels

1

Le I de l' article 236 du...

Lire la suite


Site : http://bofip.impots.gouv.fr

Pilotage de la revue des processus Ressources Humaines ...

Pilotage de la revue des processus Ressources Humaines France en lien avec

le déploiement des Processus Ressources Humaines et Orientations du siège groupe. 

Rocio MICHEL

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :

Pilotage de la revue des processus Ressources Humaines France en lien avec le déploiement des Processus Ressources Humaines et Orientations du siège groupe,

MICHEL...

Lire la suite

Date: 2011-03-02 15:11:29
Site : http://www.utc.fr

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu - CREG

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu

lundi 24 mars 2014

SITOGRAPHIE

  Introduction

Le mot stratégie est dérivé du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn « conduire ». Sa définition d'après le dictionnaire Larousse est : « L'Art de combiner l'action de forces militaires en vue d'atteindre un but de guerre déterminé par le...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 06:00:44
Site : http://www.creg.ac-versailles.fr

"Le gouvernement d'entreprise" : Un concept pour ...

"Le gouvernement d'entreprise" : Un concept pour moderniser la culture d'entreprise

Par | Edition N°:183 Le 08/06/1995 | Partager

A la faveur du mouvement de déréglementation financière et du développement des marchés financiers, le problème de la redistribution des pouvoirs entre les actionnaires et les gestionnaires redevient d'actualité. Le Pr Pastré, un des spécialistes du...

Lire la suite


Site : http://www.leconomiste.com

Thèmes liés : bonne gouvernance d'entreprise definition / gouvernance d'entreprise definition management / definition de gouvernement d'entreprise / definition de gouvernement d entreprise / gouvernance de l'entreprise definition management

Entreprises et motivations humaines - Journal Permanent de ...

par   Roger Nifle

popularité : 2%

Les motivations humaines sont ce qui fait avancer et s'engager les hommes dans les affaires qui sont les leurs. Dans une entreprise il ne suffit pas qu'il y ait motivations mais motivations convergentes. Il ne suffit pas qu'il y ait motivations convergentes mais convergence dans le Sens du bien commun de l'entreprise. C'est dire que la connaissance des...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 06:14:33
Site : http://www.journal.coherences.com

De l'importance d'une stratégie informatique - Blog de la Gouvernance et du ...

Il est donc indispensable que la présentation de votre stratégie IT soit adaptée à votre auditoire et demeure concise et non technique. N'oubliez pas qu'il s'agit de dire ce qu'on va entreprendre et non comment on va s'y prendre. C'est là que, le plus souvent, les DSI vont échouer car le profil-type d'un DSi doit donc être celui d'un Exécutif Business dont les compétences sont adaptées...

Lire la suite


Site : http://www.ab-consulting.fr

Thèmes liés : politique generale et strategie de l'entreprise / management et strategie de l'entreprise / strategie generale de l entreprise / definition de la strategie de l'entreprise / politique et strategie de l'entreprise

Création d' entreprise en ligne - Legalstart.fr

les questions les plus fréquentes

head

image

Quelles sont les principales étapes de la création d'entreprise ?

Vous avez une idée de création d'entreprise ? Du début du projet au lancement de l'activité, voici les principaux jalons :

Valider la pertinence de votre idée, avec vos amis et vos proches

S'assurer que vous êtes entouré des bonnes personnes (avez-vous les bons associés...

Lire la suite


Site : https://www.legalstart.fr

Externalisation — Wikipédia

Mise en oeuvre détaillée par contrat[ modifier | modifier le code ]

La mise en oeuvre auprès d'un fournisseur de services est un processus complexe qui s'étudie sérieusement et donne lieu en général après des études de faisabilité, comportant des indicateurs de services mesurables et des matrices de responsabilités réciproques, à la rédaction d'une convention de services ( SLA ).

Du...

Lire la suite

Date: 2017-06-16 15:44:15
Site : https://fr.wikipedia.org

STRATÉGIE & POLITIQUE DES ENTREPRISES - universalis.fr

Dans le chapitre " Coopératives agricoles "  : ... de

fruits

ou de

légumes

, etc. Cette stratégie « industrialiste » a certainement permis d'améliorer le revenu des agriculteurs : leurs produits se vendaient mieux, et ils n'étaient plus prisonniers d'un marché local soumis aux aléas ou d'un gros acheteur dictant ses conditions. Mais ses limites étaient évidentes. La consommation...

Lire la suite


Site : http://www.universalis.fr

Ajnacska BNAGY, Chargée de mission RSE à la commission ...

Ajnacska BNAGY, chargée de mission RSE à la commission Européenne, nous avons eu le plaisir de vous recevoir sur notre RV de la RSE et de ses innovation du 14 février et dans cet article vous revenez sur la nouvelle stratégie dessinée par l'Europe au sujet de la RSE pour les années 2011 à 2014 et les 8 actions que la communication de la Commission sur la « Responsabilité sociale des...

Lire la suite


Site : http://www.rse-innovation.fr

L'image de marque d'une entreprise / marque - Bosphore Sense

DEFINITION IMAGE DE MARQUE

L'image de marque (Branding) est une stratégie marketing qui sert à représenter la façon dont l'entreprise est perçue par les consommateurs. Elle est la résultante de l'identité d'entreprise qui comprend son histoire, sa culture, ses objectifs stratégiques, son positionnement, sa concurrence ...

L'image de marque d'une entreprise constitue un repère car elle...

Lire la suite


Site : http://www.bosphoresense.fr

Thèmes liés : definition de l'image d'une entreprise / definition de l image d une entreprise / definition image de l'entreprise / exemple d'une strategie de l'entreprise / definition image d'entreprise

LA FONCTION DE DIRECTION - decf.descf.free.fr

LA FONCTION DE DIRECTION

 

Toute organisation a un organe de direction. Même dans les entreprises autogérées il y a une direction (en Allemagne on parle de cogestion).

La fonction de direction a une place très importante dans l'entreprise. C'est la seule fonction que l'on ne peut pas externaliser. Cette fonction est délicate à définir.

 

I - LA DIRECTION G�?N�?RALE 

Cf....

Lire la suite

Date: 2000-12-29 21:17:43
Site : http://decf.descf.free.fr

Rappels : valeur ajoutée, entreprise - la logique de la ...

Rappels

Valeur ajoutée et valeur ajoutée directe

-> « [...]la valeur ajoutée mesure la contribution de l'entreprise (ou de la branche ou du secteur) à la production intérieure brute (PIB). Par ses propriétés (additive, consolidable, etc.) elle représente sans doute la meilleure caractéristique qui soit de l'importance d'une entreprise et de son évolution : elle permet en effet de...

Lire la suite


Site : http://www.vadway.com

Université d'entreprise : n'y-a-t-il pas usurpation de ...

Université d'entreprise : n'y-a-t-il pas usurpation de titre ?

Votre nom*

Le(s) destinataire(s) * (Séparer les emails par des virgules, 5 maximum)

Votre message (facultatif)

S'abonner à l'alerte mail du blog et recevez une fois par semaine les derniers billets de nos experts.

L'article a bien été partagé avec

Erreur: Veuillez bien remplir tous les champs...

Lire la suite


Site : http://www.formation-professionnelle.fr

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ...

Responsable de TPE, créateur et/ou gérant de TPE

Responsable marketing et/ou commercial  

Responsable d'une entité géographique (directeur commercial régional)

Responsable d'une unité d'affaires (Business unit manager) ou d'un site

Chef de projet

Responsable d'une unité fonctionnelle au sein d'une entreprise

Consultant

Codes des fiches ROME les plus proches : 

M1302 : Direction de...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Rôle social de l'entreprise : les limites du modèle américain

Anaïs Moutot  - ANAIS MOUTOT |

Le 04/02/18 à 15H32

ANALYSE. Le statut de « benefit corporation » ajoute à la seule rentabilité de l'entreprise des objectifs sociaux et environnementaux. Né d'un label créé il y a dix ans, il est déjà en vigueur dans 35 Etats américains. Mais il est peu adapté aux entreprises cotées et aux multinationales.

Comment s'assurer qu'une entreprise ne...

Lire la suite


Site : https://www.lesechos.fr

Lycée professionnel - PFMP - stages - Éduscol

Définition, objectifs et durée

Définition et objectifs

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de son insertion professionnelle.

L'intérêt et l'efficacité des périodes de formation en milieu professionnel...

Lire la suite


Site : http://eduscol.education.fr

Intérim (travail) — Wikipédia

Le travail temporaire en France[ modifier | modifier le code ]

Dans le monde du travail , le recours à l'intérim est une forme de contrat de travail temporaire, différente du contrat à durée déterminée (CDD). Légalisé par la loi 72-1 du 3 janvier 1972 [1] , l'intérim est destiné initialement à assurer le remplacement exceptionnel des employés d'une entreprise, puis s'étend au...

Lire la suite

Date: 2017-06-18 22:06:01
Site : https://fr.wikipedia.org

Quelles sont les techniques de valorisation d’une entreprise

Etape incontournable du processus des Fusions-Acquisitions, la valorisation d'une société est une opération complexe en raison de la pluralité des éléments qui entrent en compte. La valorisation d'une société va au delà des pures considérations financières que représentent ses bilans et comptes de résultat. Les comptes prévisionnels, la potentialité du marché, le profil de...

Lire la suite


Site : http://www.actufinance.fr

LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE) EST-ELLE ...

LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE) EST-ELLE UN LUXE POUR L'AFRIQUE ?

La RSE est-elle un luxe pour l'Afrique ? Par Mohamed kerfala KOMARA ;

By Mkkomara

En définissant le luxe comme la quantité qui dépasse largement ce qui est strictement nécessaire[1], je peux me permettre d'affirmer que la RSE est une nécessité pour l'Afrique. Une nécessité car la RSE touche aux conditions...

Lire la suite

Date: 2017-05-12 21:27:28
Site : http://mkkomara.blogspot.com

Définition de la comptabilité : son rôle et ses enjeux en ...

La comptabilité sans saisie pour les professions libérales

15 jours d'essai gratuit

Définition de la comptabilité d'entreprise

Qu'est-ce que l'exercice comptable ?

La comptabilité, ou exercice comptable, revient à comptabiliser les ressources financières, c'est-à-dire à rassembler, coordonner et évaluer l'ensemble des capitaux de l'entreprise. L'un de ses objectifs est l'élaboration...

Lire la suite


Site : https://www.appvizer.fr

Thèmes liés : definition de l'image d'une entreprise / definition de l image d une entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition et objectif de l'entreprise / definition bilan de l entreprise

Definition De L Environement Interne De L Entreprise dissertations ... - Etudier.com

Diagnostique interne externe

relations avec l'environnement. Il va permettre d'identifier ce qui fait la spécificité de l'organisation ; Il va aider l'équipe dirigeante dans le processus de prise de décision lors du choix d'une option stratégique. I- Le diagnostique interne. Définition : C'est l'analyse des ressources et des compétences de l'organisation afin de connaître ses forces et...

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

Introduction - Le développement durable dans les PME ...

We are building a better NBS experience Explore

Des ressources rigoureuses qui vous aideront à prendre les meilleures décisions en développement durable

Accueil > Connaissances > PME > Introduction - Le développement durable dans les ...

Introduction - Le développement durable dans les PME

Téléchargement(s)

Introduction

Qu'est-ce que le développement durable en entreprise?

Le...

Lire la suite


Site : http://nbs.net

Méthodologie de l’audit social - tifawt.com

Accueil » Cours d'économie général » Méthodologie de l'audit social

Màj le

1 Commentaire

Méthodologie de l'audit social

La méthodologie de l'audit social prend en compte la spécificité du domaine étudié. La démarche de l'auditeur, comporte en particulier une enquête préliminaire. Elle s'achève par la remise d'un rapport d'audit.

Caractéristiques de l'audit social :

La...

Lire la suite


Site : http://www.tifawt.com

HUMAN FORCE : - Conventions collectives cadre Tunisie

HUMAN FORCE © 2017  |  Termes d'Utilisation  

CONVENTION COLLECTIVE CADRE

Préambule

Approuvé par l'arrêté du ministre des Affaires Sociales du 29 Mai 1973 paru au JORT des 25-29 Mai - 1er Juin 1973, page n° 852

Signée à Tunis le 20 Mars 1973 par MM. Habib ACHOUR et FERJANI BEL HADJ AMMAR respectivement Secrétaire général de l'Union Générale Tunisienne du travail (UGTT) et...

Lire la suite


Site : http://www.humanforcetunisie.com

Thèmes liés : responsabilite sociale de l'entreprise article / entreprise de l'economie sociale definition / definition responsabilite sociale de l'entreprise / responsabilite sociale de l'entreprise cours / definition communication dans l'entreprise

EIF innovation

L'action de la BPI s'articule autour de trois métiers complémentaires :

le financement et l'accompagnement de l'innovation ;

la garantie des financements bancaires et des interventions des organismes de capital-risque ;

le financement des investissements et du cycle d'exploitation aux côtés des établissements bancaires.

Cette spécificité permet à BPI de proposer un ensemble de...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 17:17:57
Site : http://eifinnovation.com

Mandataire judiciaire : son rôle et sa fonction

Qu'est-ce qu'un mandataire judiciaire ?

Lorsqu'une entreprise connaît des difficultés financières et ne parvient plus à payer ses dettes, elle peut demander au tribunal que soit mise en place une procédure de sauvegarde pour l'aider à redresser la situation ou le tribunal peut ordonner, de sa propre initiative, de la placer en redressement judiciaire. Dès lors que l'une ou l'autre de ces...

Lire la suite


Site : https://www.journaldunet.fr

Thèmes liés : definition et objectif de l'entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de l'entreprise en gestion / definition de l'entreprise et son role / definition et role de l entreprise

Fusion-acquisition — Wikipédia

Classement[ modifier | modifier le code ]

On distingue différents types de fusions & acquisitions en fonction des motifs qui les justifient (cf. Biblio: Meier, Schier, 2012). On distingue les opérations dont le but économique est l' intégration verticale , celles qui visent l' intégration horizontale et celles qui conduisent à des conglomérats visant une simple logique de portefeuille...

Lire la suite

Date: 2017-06-16 19:38:53
Site : https://fr.wikipedia.org

La veille, une approche globale et stratégique - CREG

La veille, une approche globale et stratégique

La veille, une approche globale et stratégique

un processus créateur de valeur et de performance pour les organisations

mercredi 29 août 2012

Sources

Selon BADOT et COVA [ 1 ], le pouvoir s'est déplacé, glissant de l'accès des matières premières à l'accès aux sources d'information et à l'information. Cette nouvelle nécessité explique...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 12:41:56
Site : http://www.creg.ac-versailles.fr

Gouvernement d'entreprise — Wikipédia

Définition dans la norme ISO 26000[ modifier | modifier le code ]

La norme ISO 26000 place la gouvernance au centre des 6 questions centrales de la norme et en donne cette définition :

« La gouvernance de l'organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d'atteindre ses objectifs. La gouvernance de l'organisation peut comprendre à la fois...

Lire la suite

Date: 2017-06-22 07:27:12
Site : https://fr.wikipedia.org

Evolution de la fonction Ressources Humaines en Algérie

Synthèse élaborée par Mohamed MEZIANE, ancien DRH de AMC, consultant et vice-président de l'ALGRH (ALGRH-Algérie)

RÉSUMÉ

La fonction Ressources Humaines en Algérie a vu son rôle et son champ de compétences évoluer dans le cadre d'un processus de mutation qualitative, initié par l'oeuvre normative de l'Etat et des actions de mise à niveau lancée par les grandes entreprises publiques...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 17:31:50
Site : http://www.fmrh.org