Plan de prévention écrit lors d’intervention d’entreprises ...

Accueil » Obligations de l'employeur » Santé et sécurité » Plan de prévention écrit lors d'intervention d'entreprises extérieures ou sous-traitantes

Plan de prévention écrit lors d'intervention d'entreprises extérieures ou sous-traitantes

Par Marie-Thérèse Giorgio · 28 mai 2013 · 6 commentaires pour

Un plan de prévention écrit doit être réalisé avant le commencement des...

Lire la suite


Site : atousante.com

Thèmes liés : definition communication d'entreprise / responsabilite du chef d'entreprise / responsabilite du chef d entreprise / responsabilite du dirigeant d entreprise / responsabilite d un dirigeant d entreprise

Economie et Organisation de l'Entreprise:l'Environnement ...

- Secteur : Collaboration avec les partenaires.

- Marché : l'entreprise doit connaitre son marché.

B. Contraintes subjectives :

Choix de la forme juridique ;

- Démarrer en seul : entreprise individuelle ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

- Démarrer en équipe : société à responsabilité limitée, société anonyme, etc.

Choix de la source de financement:

Apport en...

Lire la suite

Date: 2017-06-06 22:34:31
Site : http://gestionfacile.blogspot.com

Contexte et méthodes d’évaluation de l’entreprise agricole, Grandes ...

Contexte et méthodes d'évaluation de l'entreprise agricole

Contexte et méthodes d'évaluation de l'entreprise agricole

03/10/17

Confédération des experts

Le Congrès 2017 de la Confédération des Experts Fonciers s'est déroulé en mai dernier. Au sein d'un atelier conduit par un groupe d'experts a été développé le sujet de l'évaluation de l'entreprise agricole en développant plus...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 22:31:39
Site : https://www.pleinchamp.com

Gestion des ressources humaines — Wikipédia

Cycle de vie du contrat de travail[ modifier | modifier le code ]

La plus fréquemment rencontrée réside dans l'approche empirique de la gestion des ressources humaines au fur à mesure des grandes phases du cycle de vie du contrat de travail. Ceci permet d'aborder la relation de l'organisation avec son collaborateur du recrutement à son départ de l'entreprise (retraite, licenciement,...

Lire la suite

Date: 2017-06-20 02:39:40
Site : https://fr.wikipedia.org

Plan de continuité des activités PCA Altaïr Conseil, un ...

Disposer d'un Plan de Continuité des Activités offrant un niveau élevé d'opérationnalité sans pour autant mobiliser

des investissements et des dépenses coûteuses suppose de définir et de mettre oeuvre des dispositifs

d'organisation et de management en très forte cohérence avec la stratégie, les objectifs et les métiers de

l'entreprise. Son efficacité repose tout autant sur...

Lire la suite


Site : http://www.altairconseil.fr

Méthodologie de l’audit social - tifawt.com

Accueil » Cours d'économie général » Méthodologie de l'audit social

Màj le

1 Commentaire

Méthodologie de l'audit social

La méthodologie de l'audit social prend en compte la spécificité du domaine étudié. La démarche de l'auditeur, comporte en particulier une enquête préliminaire. Elle s'achève par la remise d'un rapport d'audit.

Caractéristiques de l'audit social :

La...

Lire la suite


Site : http://www.tifawt.com

Sujet et corrigé Management des organisations – Bac STMG

Sujet et corrigé Management des organisations - Bac STMG

Publié le 21/06/2017

Vous voulez savoir si vous avez réussi votre épreuve de Management des organisations du Bac STMG 2017 ? Dès votre sortie de la salle d'examen, téléchargez gratuitement et d'un simple clic, le corrigé qu'un enseignant aura réalisé en même temps que vous !

Le mercredi 21 juin 2017 a lieu l'épreuve de...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 05:02:59
Site : http://www.studyrama.com

La gouvernance des TI de l'entreprise, disparue au combat

La gouvernance des TI de l'entreprise, disparue au combat

Par Troy DuMoulin, COBIT, Expert ITIL, ISO 27000, Lean IT, Prince2

COBIT Focus| 23 mars 2015 Anglais | Allemand | Polonais | Portugais | Espagnol

Pour qu'une équipe remporte des matchs et des championnats, elle doit être composée de plus qu'un groupe d'étoiles individuelles possédant un ensemble unique de spécialités. Les équipes...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 13:25:06
Site : isaca.org

Management des compétences : LCA Performances Ltd Formation

Formation management des compétences

Le management des compétences constitue un levier stratégique du développement de toute entreprise. Les entreprises qui réussiront demain seront celles qui prendront conscience de la valeur de leurs compétences, devenues ressources rares, critiques, volatiles et qui sauront faire associer leur projet...

Lire la suite

Date: 2018-02-28 16:31:21
Site : http://www.lca-performances.com

Portail Collaboratif : La Plateforme Sharepoint Comme ...

DEFINITION DU PORTAIL COLLABORATIF

Un portail collaboratif est une plateforme interactive sur laquelle sont disponibles de multiples ressources numériques et des services accessibles pour toute une communauté d'utilisateurs.   Il s'agit d'un espace de travail unique, personnalisé et sécurisé avec un droit d'accès structuré et ciblé aux informations et aux applications de l'entreprise :...

Lire la suite


Site : http://www.va-copilot.com

Thèmes liés : definition de l'entreprise en gestion / definition communication interne de l'entreprise / definition d'un portail d'entreprise / definition portail d entreprise / definition gestion de contenu d'entreprise

SCALENES-Cabinet de recrutement Paris 17- CDD-CDI-Audit ...

Recrutement, évaluation, coaching, formation RH...nous intervenons sur mesure

RECRUTEMENT

Un processus rigoureux, fruit d'une longue expérience

- Une analyse approfondie des métiers, des postes et des profils en lien étroit avec l'organisation de l'entreprise, son activité et son devenir sur son marché.

- La détection de potentiels (approche directe ou mixte) à partir de compétences et...

Lire la suite


Site : http://www.scalenes.com

Thèmes liés : definition de l'environnement interne d'une entreprise / definition de l'environnement externe d'une entreprise / definition de l'environnement d'entreprise / definition d'environnement de l'entreprise / definition de l'environnement d'une entreprise

Leçon n° 1 : définition et champ d'application de la ...

Leçon n° 1 : définition et champ d'application de la comptabilité analytique

plan de la leçon :

Exposé :

1.Définitions et domaine

La comptabilité analytique doit être replacée au sein des différentes disciplines du contrôle de gestion et son domaine doit être circonscrit, notamment par rapport à la comptabilité de gestion dont elle n'est qu'une des techniques.

1.1....

Lire la suite

Date: 2010-11-26 10:29:13
Site : http://unt.unice.fr

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de l'environnement interne d'une entreprise / definition de l'environnement economique d'une entreprise / definition de l'environnement d'entreprise / definition d'environnement de l'entreprise

C.E : Définition et rôle du comité d’entreprise

Contact

|

Vous êtes ici : Les dossiers du comité d'entreprise > Conseil et fonctionnement du C.E. > C.E : Définition et rôle du comité d'entreprise

Demande gratuite de devis et tarifs spécial C.E. !

C.E : Définition et rôle du comité d'entreprise

Le comité d'entreprise (C.E.) est une institution représentative du personnel mise en place en 1945 et rendue obligatoire dans toutes les...

Lire la suite


Site : https://www.comitedentreprise.info

Thèmes liés : secretaire du comite d'entreprise definition / definition membre du comite d'entreprise / definition et role du comite d'entreprise / definition du comite central d'entreprise / definition du comite d'entreprise

Evolution de la fonction Ressources Humaines en Tunisie

Synthèse élaboré par Radhia H.CHEBBI (ARFORGHE-Tunisie)

RÉSUMÉ :

Promue dans le cadre de la libéralisation économique engagée par l'Etat dès 1996, la fonction RH se trouve confrontée à une double contrainte. D'une part la fonction est liée à l'héritage colonial de la GRH, d'autre part elle est liée aux représentations culturelles du travail (sens attribué au travail, traditions...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 21:59:57
Site : http://www.fmrh.org

Définition de l'événementiel | Pearltrees

Définition de l'événementiel

La communication événementielle est un outil de communication interne ou externe utilisée par une entreprise dans le but d'organiser un événement professionnel, sous la forme d'un salon, un congrès, un festival, une soirée ou encore un cocktail. L'événementiel rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l'organisation...

Lire la suite


Site : http://www.pearltrees.com

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu - CREG

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu

lundi 24 mars 2014

SITOGRAPHIE

  Introduction

Le mot stratégie est dérivé du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn « conduire ». Sa définition d'après le dictionnaire Larousse est : « L'Art de combiner l'action de forces militaires en vue d'atteindre un but de guerre déterminé par le...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 06:00:44
Site : http://www.creg.ac-versailles.fr

Gouvernance des sociétés d'assurance : structure ...

Le groupe

La gouvernance des sociétés d'assurance*

Les différents scandales qui ont secoué le monde des affaires au cours des dix dernières années ont fait du «concept de gouvernance d'entreprise» un thème central de gestion de toute entité à caractère commercial, financier ou industriel.

Les pertes majeures occasionnées par ces événements qui ont parfois mené à la faillite ont...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 12:01:21
Site : http://www.atlas-mag.net

Entreprises et motivations humaines - Journal Permanent de ...

par   Roger Nifle

popularité : 2%

Les motivations humaines sont ce qui fait avancer et s'engager les hommes dans les affaires qui sont les leurs. Dans une entreprise il ne suffit pas qu'il y ait motivations mais motivations convergentes. Il ne suffit pas qu'il y ait motivations convergentes mais convergence dans le Sens du bien commun de l'entreprise. C'est dire que la connaissance des...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 06:14:33
Site : http://www.journal.coherences.com

Externalisation — Wikipédia

Mise en oeuvre détaillée par contrat[ modifier | modifier le code ]

La mise en oeuvre auprès d'un fournisseur de services est un processus complexe qui s'étudie sérieusement et donne lieu en général après des études de faisabilité, comportant des indicateurs de services mesurables et des matrices de responsabilités réciproques, à la rédaction d'une convention de services ( SLA ).

Du...

Lire la suite

Date: 2017-06-16 15:44:15
Site : https://fr.wikipedia.org

Economie BTS 1, Tous les mots clés - sitecon.free.fr

Tous les mots clés

 

A

Action

titre de propriété négociable représentant une partie du capital d'une société anonyme ou d'une société en commandite par actions.

Agents économiques

selon la comptabilité nationale, les sociétés non financières, les institutions de crédit, les entreprises d'assurance, les administrations, les ménages et le reste du monde, c'est-à-dire les relations...

Lire la suite

Date: 2005-07-05 20:27:06
Site : http://sitecon.free.fr

Pilotage de la revue des processus Ressources Humaines ...

Pilotage de la revue des processus Ressources Humaines France en lien avec

le déploiement des Processus Ressources Humaines et Orientations du siège groupe. 

Rocio MICHEL

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :

Pilotage de la revue des processus Ressources Humaines France en lien avec le déploiement des Processus Ressources Humaines et Orientations du siège groupe,

MICHEL...

Lire la suite

Date: 2011-03-02 15:11:29
Site : http://www.utc.fr

Gestion des ressources humaines : LCA Performances Ltd ...

Formation gestion des ressources humaines

Cette formation gestion des ressources humaines vous propose de faire le point sur la manière dont la mission des ressources humaines évolue, sur la perception que les autres acteurs de l'entreprise ont des ressources humaines et sur les défis présents et futurs que cette même fonction a pour mission...

Lire la suite

Date: 2017-06-18 13:01:23
Site : http://www.lca-performances.com

Cours de comptabilité générale enjeux et pratique ...

                                                1 250 000                    1 250 000

b) La réouverture des comptes

En reprenant l'exemple ci-dessus, la réouverture du compte banque BICIG se présentera comme ci-dessous

                                    D                     Banque...

Lire la suite


Site : cours-gratuit.com

LA FONCTION DE DIRECTION - decf.descf.free.fr

LA FONCTION DE DIRECTION

 

Toute organisation a un organe de direction. Même dans les entreprises autogérées il y a une direction (en Allemagne on parle de cogestion).

La fonction de direction a une place très importante dans l'entreprise. C'est la seule fonction que l'on ne peut pas externaliser. Cette fonction est délicate à définir.

 

I - LA DIRECTION G�?N�?RALE 

Cf....

Lire la suite

Date: 2000-12-29 21:17:43
Site : http://decf.descf.free.fr

Formation sur la strategie d'entreprise et le management ...

Formation sur la stratégie d'entreprise et le management stratégique pour débutant

PARTIE II Concevoir la stratégie

Cette partie est consacrée à la formulation de la stratégie, c'est-à-dire aux éléments dont il faut tenir compte lorsqu'on fait l'analyse de la situation stratégique d'une organisation. Cette partie repose sur les développe­ments de la première partie, notamment sur...

Lire la suite


Site : cours-gratuit.com

entreprise d’économie mixte - Définition - français

entreprise d'économie mixte en français

traduction "entreprise d'économie mixte", Dictionnaire français-français en ligne

entreprise d'économie mixte

Exemple de phrases avec "entreprise d'économie mixte", mémoire de traduction

EurLex-2

40 Ainsi, il est constant que, par le biais d'une construction artificielle comprenant plusieurs phases distinctes, à savoir la création de la société...

Lire la suite


Site : https://fr.glosbe.com

Thèmes liés : definition d'entreprise economique / definition d'entreprise public / economie d'entreprise cours / definition entreprise d'economie sociale / definition entreprise d'economie mixte

Evolution de la fonction Ressources Humaines en Algérie

Synthèse élaborée par Mohamed MEZIANE, ancien DRH de AMC, consultant et vice-président de l'ALGRH (ALGRH-Algérie)

RÉSUMÉ

La fonction Ressources Humaines en Algérie a vu son rôle et son champ de compétences évoluer dans le cadre d'un processus de mutation qualitative, initié par l'oeuvre normative de l'Etat et des actions de mise à niveau lancée par les grandes entreprises publiques...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 17:31:50
Site : http://www.fmrh.org

Definition De L Environement Interne De L Entreprise dissertations ... - Etudier.com

Diagnostique interne externe

relations avec l'environnement. Il va permettre d'identifier ce qui fait la spécificité de l'organisation ; Il va aider l'équipe dirigeante dans le processus de prise de décision lors du choix d'une option stratégique. I- Le diagnostique interne. Définition : C'est l'analyse des ressources et des compétences de l'organisation afin de connaître ses forces et...

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

La veille, une approche globale et stratégique - CREG

La veille, une approche globale et stratégique

La veille, une approche globale et stratégique

un processus créateur de valeur et de performance pour les organisations

mercredi 29 août 2012

Sources

Selon BADOT et COVA [ 1 ], le pouvoir s'est déplacé, glissant de l'accès des matières premières à l'accès aux sources d'information et à l'information. Cette nouvelle nécessité explique...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 12:41:56
Site : http://www.creg.ac-versailles.fr

Fusion-acquisition — Wikipédia

Classement[ modifier | modifier le code ]

On distingue différents types de fusions & acquisitions en fonction des motifs qui les justifient (cf. Biblio: Meier, Schier, 2012). On distingue les opérations dont le but économique est l' intégration verticale , celles qui visent l' intégration horizontale et celles qui conduisent à des conglomérats visant une simple logique de portefeuille...

Lire la suite

Date: 2017-06-16 19:38:53
Site : https://fr.wikipedia.org

Evolution de la fonction Ressources Humaines en France

Synthèse réalisée par Lucas DUFOUR, Assistant de Recherche à

Euromed Marseille Ecole de Management (Euromed

Marseille/ANDCP - France)

La fonction Ressources Humaines a considérablement évolué depuis son émergence

à la fin des années 60. La fonction personnel s'appuyant sur les préceptes du fordisme

et du taylorisme possédait un mode de fonctionnement dirigiste et autoritaire dans

les...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 17:08:38
Site : http://www.fmrh.org

Responsabilité sociale des entreprises, le cas du Maroc

Responsabilité sociale des entreprises, le cas du Maroc

Mise en ligne: 19 mars 2007

Prise de conscience progressive des pouvoirs publics et des entreprisesen matière de responsabilité sociale même si la confusion entre responsabilité sociale et responsabilité légale reste de mise, par Abderrahman Tlemçani

Les entreprises marocaines sont confrontées à un nouveau contexte pour le...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 17:15:24
Site : http://www.iteco.be

Les dix règles d'or de l'organisation d'un événement pro

Journal du Net  >  Management  > Les dix règles d'or de l'organisation d'un événement pro

ENTREPRISE

09/11/2005

Dix règles d'or pour organiser un événement professionnel

Conférences, forums, colloques, conventions, séminaires... Les conseils clés pour réussir l'organisation d'un événement corporate, que ce soit en interne ou auprès de ses clients.

 

Imprimer

 

Organiser une...

Lire la suite

Date: 2016-12-19 16:16:08
Site : journaldunet.com

Thèmes liés : definition de l'environnement interne d'une entreprise / definition de l'environnement externe d'une entreprise / definition de l'environnement d'entreprise / definition d'environnement de l'entreprise / definition de l'environnement d'une entreprise

ORGANISATION DES ENTREPRISES - universalis.fr

Envoyer

ORGANISATION DES ENTREPRISES

La plupart des activités humaines ne sont pas des activités individuelles et solitaires : elles sont le produit des actions concertées et coordonnées de plusieurs personnes. Dès qu'on aborde cet aspect de l'action, on a intérêt à étudier ce qu'est une organisation, comment elle est gérée, s'adapte, décide, et se transforme. L'organisation que...

Lire la suite


Site : http://www.universalis.fr

C2IMES - C2i

Voir : mémoire cache, n. f.

Cadre, n. m.

Définition : Sous-fenêtre de la fenêtre principale d'un logiciel de navigation, qui peut afficher un document différent de ceux affichés dans les autres sous-fenêtres.

Voir aussi : fenêtre, logiciel de navigation.

Équivalent étranger : frame.

Calcul intensif, n. m.

Définition : Ensemble des techniques et des moyens destinés à traiter des...

Lire la suite

Date: 2007-09-03 13:05:26
Site : http://www.c2imes.org

Thèmes liés : definition de l'image d'une entreprise / definition de l image d une entreprise / definition juridique groupe d'entreprises / definition du groupe d'entreprise / definition communication d'entreprise

BIC - Réductions et crédits d'impôt - Crédit d'impôt ...

Comparer les versions sélectionnées

2017-04-05T11:50:32.000+02:00

BIC - Réductions et crédits d'impôt - Crédit d'impôt recherche - Dépenses de recherche éligibles - Dépenses confiées hors de l'entreprise

1

Les dépenses exposées pour la réalisation d'opérations de recherche, confiées à des organismes de recherche publics ou à des organismes assimilés ( code général des impôts...

Lire la suite


Site : http://bofip.impots.gouv.fr

Responsabilité sociale des entreprises : définition de ...

12 Bibliographie

  Définition théorique et pratique de la RSE

Ce concept est directement lié à la notion de développement durable , dont il est la déclinaison pour les entreprises , comme le confirme une recommandation du ministère français de l'écologie et du développement durable [5] . Le lien entre cet objectif macroéconomique et la satisfaction des parties prenantes de...

Lire la suite


Site : http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr

L’image interne d’entreprise : élément d’activation des ...

L'image interne d'entreprise : élément d'activation des ressources humaines

Nadine Leclaire

Français English

Bien que l'image d'entreprise soit l'objet de nombreuses études, rares sont les auteurs à s'intéresser à la facette interne de cette image, c'est-à-dire à celle perçue et exprimée par les personnels de l'entreprise. Cet article approfondit les spécificités de l'image interne...

Lire la suite


Site : communicationorganisation.revues.org

Accord de méthode : définition de Accord de méthode et ...

Signataires[ modifier | modifier le code ]

La grande majorité des accords (60,5 %) sont paraphés par la CFDT (71,9 % en 2005, 49,19 % en 2006). Les accords sont signés à 54,9 % par la CGT (59,8 % en 2005, 50,8 % en 2006), alors que la CGC a signé en apposant sa signature sur 52,6 % des accords (56 % en 2005 et 49,7 en 2006). La CGT-FO a signé 51,4 % des accords (54,1 % en 2005 et...

Lire la suite


Site : http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr

Thèmes liés : definition simple comite d'entreprise / definition du droit d'alerte du comite d'entreprise / definition du comite central d'entreprise / definition du comite d'entreprise / definition du comite d entreprise

Modèle d'entreprise — Wikipédia

Recommandations terminologiques[ modifier | modifier le code ]

Expressions réputées équivalentes :

« modèle d'entreprise », expression recommandée en France par la DGLFLF (Journal officiel du 28/12/2006) et au Québec par l' Office québécois de la langue française  : « 

Emprunté intégralement à l'anglais, le terme business model est à éviter car il entre inutilement en...

Lire la suite

Date: 2017-06-22 03:39:17
Site : https://fr.wikipedia.org

STRATÉGIE & POLITIQUE DES ENTREPRISES - universalis.fr

Dans le chapitre " Coopératives agricoles "  : ... de

fruits

ou de

légumes

, etc. Cette stratégie « industrialiste » a certainement permis d'améliorer le revenu des agriculteurs : leurs produits se vendaient mieux, et ils n'étaient plus prisonniers d'un marché local soumis aux aléas ou d'un gros acheteur dictant ses conditions. Mais ses limites étaient évidentes. La consommation...

Lire la suite


Site : http://www.universalis.fr

RSE au Maroc : état des lieux et perspectives de ...

 

 

Le label RSE de la CGEM est une initiative très saluée au niveau national et international, mais certaines remarques semblent intéressantes afin d'améliorer sa performance entant qu'outil de RSE pour l'entreprise marocaine.

Pour B. Znagui .La charte RSE de la CGEM se caractérise par une architecture intelligente. Malgré les termes solennels utilisés, certaines dispositions ne sont...

Lire la suite


Site : http://www.rse-et-ped.info

Controle de gestion dans la banque et la grande distribution

a. Merchant, 1982, Ouchi, 1977 ou Perrow, 1970

b. Ouchi, 1977 ou Merchant, 1982 ____________________________________________________________

 

Le paradoxe est que les systèmes de contrôle de gestion bancaire apparaissent fortement inspirés par le modèle industriel traditionnel5 et semblent s'opposer en tous points au modèle mis en oeuvre dans la grande distribution.

1.1....

Lire la suite


Site : http://coherences.com

Ordonnances Travail : de nouveaux outils d'anticipation

Transferts d'entreprise et restructurations / Rupture du contrat de travail / Négociation collective

7 - Ordonnances Travail : de nouveaux outils d'anticipation

Patrick Thiébart et Déborah David

Avocats associés

Jeantet

Apr�?s les réformes intervenues sous le précédent quinquennat, dont la tr�?s médiatique loi El Khomri du 8 août 2016, la France poursuit la réforme de son droit du...

Lire la suite


Site : http://revuefiduciaire.grouperf.com

La responsabilité sociale de l’entreprise, pourquoi et ...

La responsabilité sociale de l'entreprise, pourquoi et comment ça se parle?

Duong Quynh Lien

Français English

La responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) a fait irruption dans la vie économique, politique et sociale. Les entreprises sont ainsi conduites à réagir à cette nouvelle exigence. La première réponse de nombreuses entreprises consiste en une extension de la politique de...

Lire la suite


Site : communicationorganisation.revues.org

La responsabilité sociale de l’entreprise, pourquoi et ...

La responsabilité sociale de l'entreprise, pourquoi et comment ça se parle?

Duong Quynh Lien

Français English

La responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) a fait irruption dans la vie économique, politique et sociale. Les entreprises sont ainsi conduites à réagir à cette nouvelle exigence. La première réponse de nombreuses entreprises consiste en une extension de la politique de...

Lire la suite


Site : communicationorganisation.revues.org

Les clauses sociales dans les marchés publics ...

L'ensemble des marchés passés par les acheteurs publics (achats de travaux, de services et de fournitures) a atteint en 2008 un montant de 68,5 milliards d'euros, selon le recensement de l'Observatoire de la commande publique. Au total, 113 821 marchés ont été recensés en 2008, les collectivités locales étant les plus gros donneurs d'ordre, avec plus de 90 575 marchés. En montant, la...

Lire la suite

Date: 2017-06-24 05:11:35
Site : http://www.patrickloquet.fr

La responsabilité sociale de l’entreprise, pourquoi et ...

La responsabilité sociale de l'entreprise, pourquoi et comment ça se parle?

Duong Quynh Lien

Français English

La responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) a fait irruption dans la vie économique, politique et sociale. Les entreprises sont ainsi conduites à réagir à cette nouvelle exigence. La première réponse de nombreuses entreprises consiste en une extension de la politique de...

Lire la suite


Site : http://journals.openedition.org

SPF Emploi, Travail et Concertation sociale - emploi.belgique.be

Renseignements complémentaires  

Cadre

Le titre 5 "Premiers secours" du livre Ier du code du bien-être au travail offre un cadre pour l'organisation des premiers secours dans l'entreprise sans entrer dans les détails concrets qui font par ailleurs l'objet d'une brochure. Ce titre présente des points de repère à partir desquels chaque employeur parvient à une organisation optimale des...

Lire la suite


Site : http://www.emploi.belgique.be

Thèmes liés : definition de l'environnement externe d'une entreprise / definition de l'environnement interne d'une entreprise / definition de l'environnement d'entreprise / definition d'environnement de l'entreprise / definition de l'environnement d'une entreprise

BÂTIR son PLAN MARKETING - Chef d'entreprise Magazine

01/12/2011

par GAELLE JOUANNE

Les uns l'assimilent à une énième formalité administrative qui va les détourner de leurs préoccupations essentielles, pour finalement atterrir au fond d'un tiroir de leur bureau. Les autres le croient réservé aux «grands», ceux qui comptent dans leurs rangs des as de la mercatique. Erreur! Parce qu'un plan marketing peut rapporter gros, il constitue un...

Lire la suite


Site : http://www.chefdentreprise.com